Éducation: initiation à la justice dans les écoles secondaires du Québec


Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, Éducaloi est un organisme de bienfaisance enregistré québécois qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice depuis sa fondation en 2000.

En plus d’offrir une grande quantité d’informations juridiques gratuites sur son site web, Éducaloi s’adresse également aux  jeunes dans la section Espace jeunesse, adaptée aux réalités de ceux-ci.

Une autre initiative remarquable d’Éducaloi: les ateliers juridiques offertes dans les écoles secondaires participantes au Québec.

Des professionnels du droit bénévoles donneront des ateliers juridiques équivalents à un cours (1 heure environ) aux étudiants du 1er au 5e secondaire, ainsi qu’aux 16-21 ans. Les sujets abordés sont très variés: les moyens alternatifs de règlement, la Cour des petites créances, débats argumentaires, bonnes pratiques des entreprises, pour ne nommer que ceux-ci.

Comme je fais partie des bénévoles, je serais à l’école secondaire Saint-Stanislas de Saint-Jérôme le 18 octobre prochain pour donner l’atelier Choisis ton camp! Un deuxième atelier sur les moyens alternatifs de règlement est également prévu à la même école le 21 février 2017: Notre conflit, notre solution!

Pour inscrire votre école sur la liste ou devenir juriste bénévole et pour plus d’informations: Éducaloi

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *